Le Ghee

Le ghee est une matière grasse exceptionnelle : ses bénéfices nutritionnels, ses propriétés médicinales mais aussi son goût et la saveur qu’il confère aux plats avec lesquels il est cuisiné, font de cet aliment un indispensable de la cuisine, mais aussi de votre « pharmacie culinaire ».

Son point de fumée élevé (environ 250°C) permet une cuisson plus saine. (Il reste néanmoins à consommer avec précaution en cas d’hypercholestérolémie ou d’obésité).

Le ghee concentre toutes les qualités et composantes du lait, y compris les antibiotiques, les hormones, les pesticides, le stress vécu par les animaux etc… Pour cette raison, n’utilisez que du beurre biologique, et préférez le beurre artisanal provenant d’animaux dont vous savez qu’ils ont été bien traités (ce qui aujourd’hui se révèle extrêmement rare).

Ingrédients et matériel :

  • Du beurre DOUX, biologique
  • Un cuillère en bois
  • un bocal de conservation en verre, stérilisé

Instructions :

  • Faites fondre dans une casserole le beurre bio non salé dans une casserole et le remuer sur une flamme moyenne.
  • Dès que le beurre est fondu, régler la chaleur au plus bas. Une mousse se forme sur le dessus, ce qui est bien et normal. Remuez-le pour l’empêcher de brûler.
  • Après environ 10 à 15 minutes, la mousse va disparaître pour se transformer en petits flocons qui vont peu à peu se déposer sur le fond. Continuer à remuer pour que le beurre ne brûle pas. Parfois, il y a encore de la mousse sur le dessus même lorsque les flocons tombent au fond.
  • Jusqu’à présent, le beurre avait une couleur claire ou jaune clair. Maintenant, il devient plus foncé et commence à dégager une odeur de rôti et un léger craquement. Faire très attention, car à partir de maintenant il peut brûler. Il est important à ce point de continuer à le faire cuire car on a toujours tendance à ne pas le faire cuire suffisamment et assez longtemps.
  • Avant que le dépôt tombé au fond ne brûle, retirer la casserole du feu. Laisser refroidir et attendre que toutes les particules solides se déposent au fond. Après 10 à 15 minutes filtrez-le, à travers une passoire en métal, dans un pot en verre ayant un couvercle fermant bien.

Le ghee doit être conservé hors du réfrigérateur, à température ambiante, faute de quoi il rancirait. N’utilisez jamais de cuillère humide pour vous servir, et évitez d’introduire toute trace d’humidité dans votre pot de ghee, ce qui permettrait le développement de bactéries et le gâcherait. Un ghee qui rancit est un ghee qui a été mal préparé, pas cuit assez ou mal conservé.

Ghee1

Pourquoi tout le monde devrait utiliser du ghee (beurre clarifié)?

 L’Ayurvéda considère le ghee comme la meilleure substance pour cuisiner car il possède de nombreuses qualités curatives:

* Il est régénérant et nutritif car il contient la même quantité de valeur nutritive que le beurre, sans en avoir les effets nocifs,

* Il augmente et protège la moelle osseuse et les tissus nerveux,

* Il soutient la fertilité,

* Il augmente l’immunité,

* Il est reconnu pour augmenter l’intelligence et les fonctions mentales,

* Il améliore la vision (et peut d’ailleurs s’appliquer de façon externe dans les yeux) et la voix,

* Il encourage le bon fonctionnement du foie et fortifie les reins et le cerveau,

* Il soutient la fonction enzymatique dans les intestins, le foie et les tissus,

* Il prévient la congestion du sang et du plasma,

* La préparation de n’importe quelle nourriture dans du ghee, augmente sa valeur nutritive.

Dans le monde occidental, les nutritionnistes ont découvert que l’utilisation de l’huile d’olive aide réellement à vider les canaux de la bile de la vésicule biliaire et du foie. Dans le monde oriental, le ghee est connu pour avoir le même effet que l’huile d’olive, mais sur tous les canaux  et conduits du corps. De plus, il peut se cuire sans problème contrairement aux huiles quelles qu’elles soient. Il peut être employé pour remplacer le beurre, la margarine, l’huile,… pour la cuisson, la pâtisserie et même en tartine.