Les épices

Selon l’Ayurveda, l’alimentation est notre meilleur remède et les épices présentent à ce titre trois atouts majeurs : elles rehaussent la saveur des plats cuisinés, contribuent à équilibrer les 3 doshas et sont excellentes pour la santé.

 

Cardamone

La cardamome révèle un parfum envoûtant, à la fois doux et piquant. Réputée pour stimuler la digestion, elle évite les ballonnements et peut même stimuler le transit.

Cumin

Epice assez forte en goût, le cumin est utilisé pour relever les saveurs des plats, autant que pour ouvrir l’appétit.

Poivre noir

En nettoyant l’appareil digestif, le poivre noir facilite l’assimilation des nutriments par l’organisme. Il est également réputé pour augmenter les effets du curcuma, c’est pourquoi on les retrouve généralement associés dans les meilleurs Kari (Curry).

Clou de girofle

Son goût corsé accompagne particulièrement bien les infusions, les pains d’épices ou les légumes et ses effets bénéfiques le rendent presque indispensable dans les compositions d’épices. Le clou de girofle est en effet antibactérien, anti-inflammatoire et très efficace pour apaiser les maux d’estomac.

Curcuma

La couleur jaune orangée du curcuma est facilement identifiable, tout comme sa saveur, assez proche de celle du gingembre. Outre ses vertus antioxydantes, le curcuma exerce un effet calmant sur le système digestif et protège l’estomac.

Fenugrec

Le fenugrec active le métabolisme, favorise la digestion et contribue à la maîtrise du taux de sucre dans le sang. L’action globale du fenugrec sur le métabolisme en fait l’allié d’un régime alimentaire «restructurant». Il revitalise l’organisme en stimulant l’activité des échanges d’énergie qui ont lieu de manière ininterrompue dans le corps. Ce réveil des organes favorise efficacement la digestion. Le fenugrec est également réputé depuis la nuit des temps pour ouvrir l’appétit tout en maîtrisant activement les taux de sucre dans le sang et dans une moindre mesure le cholestérol. Il calme Vâta et Kâpha mais peut augmenter Pitta s’il est pris à trop fortes doses.

Coriandre

Ingrédient de base pour les mélanges de kari (Curry), la coriandre a une saveur rafraîchissante. Particulièrement appréciée pour son action digestive, la coriandre aurait également des vertus aphrodisiaques.

Gingembre

Roi des épices, le gingembre est

Roi des épices, le gingembre est autant connu pour sa saveur piquante que pour son action échauffante sur l’organisme. Cet allié de la digestion contribue également à détendre les muscles et à faciliter la respiration.

 

 

 

Publicités