L’Ayurvéda

L’Ayurvéda (du Sanskrit, Ayur: Vie, longévité et Véda: connaissances, « Connaissance de la Vie ») est le système de santé traditionnel de l’Inde pratiqué en Inde depuis plus de 5000 ans reconnu par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé). Plus qu’une médecine, il s’agit d’une philosophie et d’un art de vivre permettant de maintenir en bonne santé le corps et l’âme. Complet et holistique, ce système se fonde sur la nature de chaque personne. Elle considère l’être humain dans son environnement, en fonction des cycles de la nature, de la journée, des saisons et des différentes étapes de la vie. Les traitements et techniques ayurvédiques ont comme objectif d’accompagner l’individu à retrouver un état d’équilibre et d’harmonie dans tout son être selon la constitution (corps, mental et esprit). Cet état est nommé SATTVA.

Si en Inde l’Ayurveda se pratique dans le cadre hospitalier et s’insère dans les traitements médicaux, elle est plutôt considérée en Occident comme un accompagnement dans une logique de prévention. La connaissance de l’Ayurveda comprend les causes de la maladie, l’étude des symptômes, la phytothérapie, l’alimentation, les massages, la psychologie, la spiritualité, le yoga. Son but est de préserver la vie en maintenant un équilibre.

Pourquoi bénéficier d’un soin ayurvédique ?

L’approche holistique de l’Ayurvéda nous apporte une vision bien particulière du corps et des troubles qu’il peut rencontrer. L’importance de l’équilibre et de son maintien pour éviter la maladie de s’installer ou pour traiter certaines pathologies. Les massages traditionnels ayurvédiques ont pour vocation d’aider en ce sens, de soutenir le corps et de l’aider à éliminer les toxines qui l’obstruent. Ils permettent d’aider à rééquilibrer des désordres, qu’ils soient mentaux ou physiques.

Pour aller plus loin…

LE MASSAGE

Le massage est considéré par l’Ayurvéda comme le meilleur moyen de faire circuler l’énergie dans tout le corps.

Les massages font partie intégrante de la culture indienne depuis des millénaires. Ils sont issus de la médecine traditionnelle indienne, « L’Ayurvdeda » ( Science, connaissance de la Vie ), système évolutif vivant, aidant à trouver la santé à tous les niveaux (psychologique, psychique, physique, ..), encore utilisé après plus de 50000 ans et né de l’observation de la nature.

Véritables rituels du quotidien, les massages ont des vertus énergisantes et ré équilibrantes permettant de garder un état de santé optimal et stable en phase avec la nature dans laquelle l’être humain évolue.

Lorsque cet équilibre est rompu (alimentation et hygiène de Vie inadaptées, l’environnement, changements de saisons, la nature mentale : colère, tristesse, pessimisme) alors les massages en parallèle d’une hygiène de Vie adaptée, favorisent un retour progressif (et durable) à l’équilibre de santé grâce aux bienfaits aussi de recettes ancestrales d’huiles herbalisées.

BILAN AYURVEDIQUE

c’est un bilan qui permet de définir votre constitution (Prakriti) et vos déséquilibres (Vikriti) selon les doshas (Vata, Pitta, KApha), conseils et hygiène de vie. Cela précède toute thérapie ayurvédique afin de définir précisément vos besoins.

L’Ayurvéda considère que chacun de nous est acteur de sa guérison. Le thérapeute vous accompagne et vous guide sur ce chemin afin d’éveiller le guérisseur qui est en chacun de vous. Les textes anciens disent très clairement que l’un ne peut pas soigner quelqu’un qui ne le souhaite pas profondément.

pourSamadhiibis