La Marmathérapie

La Marma thérapie est une science exacte développant l’équilibre de la force vitale (prana) de l’individu. Dans la tradition ayurvédique, ces emplacements énergétiques dans le corps étaient utilisés pour soigner les maladies en équilibrant les trois doshas, vata, pitta et kapha.

L’Ayurvéda, comme la médecine chinoise, reconnait une série de points importants dans le corps, un peu comme les points d’acupuncture. Ces points se nomment marmas, ils sont au nombre de 107 principaux. Ils se réfèrent aux points vitaux du corps qui peuvent être très sensibles, voire être endommagés ou entrainer la mort (certains étaient utilisés en arts martiaux). C’est pour cette raison qu’une série de ces points est réservée à l’usage exclusif des médecins ayurvédiques qui en ont une très grande connaissance.

Les marmas sont des points d’énergie, ils sont reliés aux différents organes et tissus du corps. On les trouve répartis sur tout le corps mais principalement sur la tête et les membres, puis sur le tronc.

La marmathérapie par le massage nécessite une grande concentration de la part du thérapeute car le travail se fait du bout des doigts, avec des respirations appropriées, et la recherche des points demande une grande sensibilité. Le but de la marmathérapie est de faire circuler le Prana, qui est l’énergie maîtresse du corps, dans tous les points et de débloquer ou de relancer sa circulation, on agit également sur tous les organes et les tissus.
Plus d’informations ici.

Publicités